Le projet EID@Lyon, lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir », a été officiellement lancé le 20 octobre 2023 en présence des représentants d’instituts partenaires et de l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet permet à l’ensemble des établissements partenaires de se positionner à l’avant-garde de la formation transdisciplinaire des maladies infectieuses émergentes.
Réunion de lancement du projet EID@Lyon à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en présence de l’ANR et des partenaires du projet.
L’émergence et la propagation des maladies infectieuses revêtent une importance sociétale capitale. Ces phénomènes influencent les activités humaines qui ont, à leur tour, un impact majeur sur le fonctionnement des socio-écosystèmes et la santé. EID@Lyon s’inscrit alors dans une analyse globale, systémique et complexe des maladies infectieuses émergentes (MIE) et des risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), intégrant les interrelations entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes et plus largement de l’environnement.
Doté d’un financement de 6,5 M€ apporté par l’ANR au titre de France 2030 (référence ANR-23-CMAS-0006) sur la période 2023-2028, l’objectif d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EID@Lyon, coordonnée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, est de former la prochaine génération de professionnels et d’experts scientifiques qui sauront comprendre, anticiper, prévenir et gérer les risques infectieux et NRBC de demain avec une vision partagée, transdisciplinaire et transgénérationnelle. L’articulation renforcée entre recherche, formations, partenaires hospitaliers et socio-économiques, permettra une approche à 360° des problématiques associées.
EID@Lyon intègre aussi l’Institut One Health (IOH, porté par VetAgro Sup -ENSV-FVI, AgroParisTech et EHESP) qui deviendra l’institut national de référence pour la formation tout au long de la vie des décideurs publics et privés, sur les sujets « Une seule santé » et les risques NRBC- MIE et un centre de formation reconnu au niveau international.
Pour mener à bien ces actions, et à l’image de la transdisciplinarité du projet, EID@Lyon s’appuie sur un large consortium constitué d’universités et de grandes écoles (UCBL, Lyon 2, VetAgro Sup, AgroParisTech, EHESP, INSA de Lyon, Univ St Etienne, ENS de Lyon, Centrale Lyon, ENSAL, ENSSIB, ENTPE, ENVT, EPHE, HCL, IEP Lyon, INERIS, INRAE, Institut Agro, LEEM, Mines Saint-Etienne, Oniris, Université Jean Monnet Saint Etienne, Université Jean Moulin Lyon 3) mais aussi d’organismes de recherche et d’agences nationales (Inrae, Inserm, Anses, CIRAD, INERIS, OFB), l’IRT Bioaster, d’acteurs du monde socioéconomique (Adjuvatis, IZInovation, Boerhinger Ingelheim, BioMérieux) et d’organisations professionnelles telles que le SNVEL, le SIMV, et le LEEM ou encore le SDMIS et la Préfecture de zone défense Sud Est.
Afin de recruter et former les futurs experts à même de préparer, anticiper, prévenir et superviser les futures crises sanitaires, plusieurs bourses seront distribuées selon des critères de transdisciplinarité avérée et d’excellences académiques :
- 100 bourses de stage pour les étudiants de Master 2 sur 5 ans
- 15 bourses de doctorat sur 5 ans
EID@Lyon est structuré autour de trois piliers :
- Le pilier académique regroupe l’ensemble des formations disciplinaires partenaires (du Master 1 au doctorat, en passant par formations en médecine, en pharmacie, mais aussi vétérinaire ou ingénieur) où peuvent s’inscrire les étudiants de l’EUR.
- Le pilier expérientiel, au cœur de l’apprentissage par l’action.
- Le pilier digital regroupant l’ensemble des outils informatiques.
Avec des méthodes d’apprentissage qui s’inspirent notamment du design thinking, le pilier expérientiel permet l’acquisition de compétences transversales et le développement d’une approche systémique, via une pédagogie innovante. Il s’appuie en effet sur des outils digitaux pour faciliter la mise en œuvre des projets transdisciplinaires : une plateforme collaborative et une bibliothèque de capsules d’e-learning créées au fur et à mesure des besoins, et avec des accompagnants aux compétences très différentes qui interviennent tout au long de ces processus. À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un Diplôme Universitaire dénommé « Agir et Innover contre les maladies infectieuses émergentes », ouvert pour l’instant en formation initiale. Plus d’informations sur le projet et les formations proposées sur le site d’EID@Lyon : https://www.eidlyon-graduateschool.fr/ Forte d’une approche innovante transgénérationnelle, l’Institut One Health a pour objectif de devenir un lieu de rapprochement entre recherche et décision, par la facilitation de la circulation des sujets d’intérêts entre les décideurs et les étudiants de EID@Lyon, qui deviendront des acteurs du réseau d’ambassadeurs « Une seule santé » soutenu par la plateforme « One Health connexion », pour une diffusion large et pérenne de l’approche Une Seule Santé. L’IOH proposera dès juin 2024 la première session du Cycle des Hautes Études Une Seule Santé, proposant une approche systémique, intersectorielle et multidisciplinaire, en matière de compréhension des enjeux de prévention et de gestion des risques sanitaires et environnementaux à tous les niveaux d’action, à destination d’un public issu des secteurs privé et public. Le Cycle permet aux auditeurs de découvrir et investir dans leur contexte institutionnel et professionnel l’approche Une Seule Santé pour la gestion des risques NRBC MIE sur la santé au travers de conférences, de études de cas, de visites de terrain, de travaux de groupe et d’analyses des pratiques. Plus d’informations sur le site de l’IOH : https://institut-one-health.fr/
Dominique Pontier, Directrice Scientifique de l’EID@Lyon, présente le projet auprès des participants.