Le projet
La transdisciplinarité dans la formation et la recherche sur les Maladies Infectieuses Émergentes
L’émergence et la propagation des maladies infectieuses est facilitée par les activités humaines qui ont un impact majeur sur le fonctionnement des socio-écosystèmes et la santé. EID@Lyon s’inscrit dans une analyse globale, systémique et complexe de la santé, intégrant les interrelations entre la santé humaine, la santé animale, la santé des écosystèmes et plus largement la santé de l’environnement.
Notre objectif est de former la prochaine génération d’innovateurs et d’experts scientifiques qui sauront comprendre, anticiper et gérer les risques infectieux de demain. Les liens renforcés entre recherche, formation, hôpitaux et partenaires socio-économiques permettent une vision globale et transdisciplinaire des problématiques de santé.


Une mission double
Née en 2023, EID@Lyon est une École Universitaire de Recherche dédiée à l’étude et à la prévention des Maladies Infectieuses Émergentes (MIE). En tant qu’EUR, notre mission est à la fois de former les (futurs) professionnels de la santé et de la recherche mais également de financer des projets de recherche transdisciplinaires sur les MIE.
Notre Diplôme Universitaire est accessible à tous, des étudiants dès le M1 aux professionnels. Nous proposons également des sessions courtes de formation continue permettant d’acquerir des compétences spécifiques.
Porté par EID@Lyon, l’Institut One Health, unique en son genre en France, met l’accent sur la formation des décideurs publics et privés à l’approche One Health et sur son opérationnalisation sur le terrain.

L’équipe EID@Lyon
Direction

Dominique Pontier
Co-directrice

Florence Ader
Co-directrice

Marie Préau
Co-directrice

Estelle Loukiadis
Co-directrice
Le Comité de direction d’EID@Lyon gère la formation, les actions de recherche et les partenariats avec les acteurs du monde socio-économique. Il assure la mise en œuvre de la stratégie et des décisions du conseil de gouvernance, notamment :
- La ventilation du budget de EID@Lyon sur les différentes actions et leur suivi, après accord du conseil de gouvernance,
- Le lancement d’appels à candidature pour les bourses de M2, de doctorat et de mobilité à l’international, et de l’examen des réponses,
- La sélection des projets et actions à financer après avis du comité opérationnel,
- La mise en œuvre des actions,
- Le développement des relations avec les différents acteurs extérieurs à EID@Lyon, notamment les partenaires recherche (projet SHAPE-Med@Lyon), les entreprises, les pôles de compétitivité (BioCluster BCF2I), les partenaires locaux (formations, SFRI+, Hub VPH, Académie de l’OMS), nationaux (relations entre EUR MIE) et étrangers (autres structures de type graduate school),
- Les bilans et comptes-rendus d’avancement auprès du comité opérationnel, du conseil scientifique international et du conseil de gouvernance.
Il est appuyé par l’équipe opérationnelle d’EID@Lyon, qui fait fonctionner le projet au quotidien.
Chef de projet

Ismaël Shihab El Din
Équipe opérationnelle

Frank Sauvage
Coordinateur pédagogique

Costanza Puppo
Ingénieure pédagogique

Marie-Aimée Gros-Rosanvallon
Responsable communication & réseaux
Nos partenaires de la Fabrique de l’Innovation, Université de Lyon

Xavier Bacher
Facilitateur & Animateur de réseaux académiques

Alexia Morales
Chargée de facilitation

Guenièvre Herrscher
Chargée de facilitation

Damien Jorrand
FabManager
Appui administratif
Au sein de l’établissement porteur d’EID@Lyon, des gestionnaires de proximité aident à effectuer l’exécution et le suivi des dépenses et la mise en place des conventions avec les établissements partenaires.
Nos partenaires


Le consortium

Les partenaires associés








Étudiants, relevez les défis des maladies infectieuses du futur
Faites partie de la prochaine génération de scientifiques, de professionnels de la santé et de décideurs qui relèveront les défis majeurs que représentent les maladies infectieuses émergentes (MIE), grâce à une formation « Learning By Doing ».
Millions d'euros
Partenaires
Ans
