Qu’est ce qu’une EUR ?
École Universitaire de Recherche
Les EUR – Écoles Universitaires de Recherche – ont vu le jour en 2017, à la suite d’une volonté de la France de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s). Ces EUR avaient pour objectif initial de rassembler des formations de Master et de Doctorat, ainsi que différents laboratoires de recherche de haut niveau, autour de thématiques scientifiques spécifiques, à la manière des Graduate Schools anglo-saxonnes. On traduit d’ailleurs EUR par Graduate School en français, même si le fonctionnement des EUR françaises n’est pas exactement similaire à celui de leurs homologues anglo-saxonnes, notamment américaines.
Ce modèle vise à associer pleinement les organismes de recherche, les composantes universitaires et les acteurs socio-économiques.
École Universitaire de Recherche vs. Ecole doctorale
Si la première école doctorale a vu le jour en 1983, elles ne sont en réalité apparues dans la règlementation française qu’en 2006. Déjà, en 2006, le concept des écoles doctorales cherchait à s’inspirer des graduate schools anglo-saxonnes, qui pilotent les formations scientifiques de deuxième et troisième cycle (Master & Doctorat) dont les enseignements sont plus spécifiques et plus orientés vers la recherche que lors du premier cycle.
Ainsi sont nées nos écoles doctorales, qui organisent la formation des doctorants et les préparent à leur future activité professionnelle – mais qui, contrairement aux graduate schools ango-saxonnes, n’ont pas pour objectif de prendre en charge les enseignements de Master, toujours pilotés par les composantes, facultés ou UFR.
À la différence des Écoles Doctorales, les Écoles Universitaires de Recherche ont pour missions principales la mise en place de formations diplômantes (Master ou Diplômes Universitaires) – et pas seulement professionnalisantes – mais également de mettre en place et de financer des projets de recherche doctorale autour de leur thématique. En effet, en France, les EUR ont été crées autour de thématiques scientifiques très spécifiques. EID@Lyon, par exemple, a pour thématique les Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) et la prévention/gestion des crises sanitaires associées.
Les EUR au sein de l’Université
Les EUR sont des entités qui ne ressemblent à aucune autre. Même si elles n’ont pas exactement les mêmes missions que leur homologues anglo-saxonnes, on les appelle tout de même parfois “Graduate Schools à la Française” !
Au sein des structures universitaires – même si certaines universités françaises peuvent avoir des organisations légèrement différentes – les EUR fonctionnent relativement indépendamment, tissent des liens avec de nombreux organismes de recherche et, selon leur thématique et leur niveau de transdisciplinarité, peuvent être également rattachées à plusieurs UFR ou composantes.
À l’UCBL, et presque partout en France plus généralement, les EUR ne gèrent pas les admissions en Master, ou les inscriptions des doctorants en thèse – même de ceux qu’elles financent, qui sont toujours rattachés à une école doctorale.
Cette indépendance au sein des Universités permet aux EUR de mettre en place des projets de recherche transdisciplinaires plus librement, et d’imaginer des offres de formation originales.

